Accueil > Production d'électricité photovoltaïque résidentielle > Les avantages du solaire > Comment marche l’énergie solaire photovoltaïque ?

Comment marche l’énergie solaire photovoltaïque ?

On connaît bien l’énergie solaire mais sait-on réellement comment ça marche ?


Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques, elles-mêmes constituées de cristaux de silicium, dont la propriété physique est de produire un courant continu lorsqu'ils sont exposés à des photons, particules présentes dans les rayons lumineux du soleil.

Le principe de fonctionnement est simple :


  1. les panneaux placés sur le toit d'une habitation (ou au sol) vont produire un courant continu dès les premières lueurs du jour.
  2. Ce courant continu va être amené vers un onduleur, dont le rôle est de le transformer en courant alternatif, identique à celui présent dans le réseau EDF et qui arrive jusqu'à vos prises de courant.
  3. Une fois le courant électrique transformé par l'onduleur, celui-ci sera soit utilisé pour votre consommation personnelle soit réinjecté dans le réseau public via un compteur de producteur qui comptabilisera les kWh produits tout au long de l'année.
  4. Tous les ans, ErDF effectuera un relevé du compteur afin de vous reverser une rente correspondant à la production.

Choisir de réaliser une installation photovoltaïque, c'est opter pour un placement financier qui rapporte sur le long terme, tout en protégeant l'environnement, pensez y lors de l’achat !


Profitez de cet avantage en vous dirigeant vers Habitech, l’expert de l’énergie solaire dans l’Hérault.

Contactez-nous